SodaStream France s’associe à STOP homophobie afin de fournir des hébergements d’urgence aux personnes victimes d’actes LGBT+phobes

SodaStream France, spécialisée dans la fabrication d’appareils de gazéification de boissons, s’associe à STOP homophobie pour renforcer le dispositif mis en place par l’association afin d’accueillir et d’héberger les victimes d’actes LGBTQIA+phobes en France. SodaStream France fait ainsi un don équivalent à 100 nuitées en chambre d’hôtels.

Depuis 2022, la ligne d’écoute de STOP homophobie a en effet enregistré une augmentation des demandes d’accompagnement pour des logements, plus de 600, représentant désormais près de 20% des appels reçus. Au cours des deux dernières années, l’association a pu soutenir 27 personnes, pour quelque 416 nuitées.

Mais, outre l’hébergement, « la prise en charge d’une personne nécessite également un suivi juridique, social, de santé, une aide alimentaire… Et nous manquons de moyens. Cette contribution de SodaStream permettra donc de pérenniser les actions de STOP homophobie contre l’exclusion et les discriminations, et soutenir davantage de personnes LGBT+ en situation de rupture familiale et de précarité », souligne l’association.

« SodaStream a révolutionné le monde de la boisson en permettant de créer ses propres boissons gazeuses depuis chez soi. Non seulement nous sommes conscients du confort évident qu’apporte un toit mais nous sommes également particulièrement sensibles aux valeurs de vivre ensemble et à la nécessité de contribuer au rejet de toute forme de discrimination », commente Christophe Laffont, Directeur général de Sodastream France. « Permettre l’hébergement d’urgence de personnes victimes d’actes LGBTQI+phobes est malheureusement encore une nécessité, et nous sommes fiers de pouvoir apporter notre modeste pierre à l’édifice », conclut-il.

STOP homophobie est une association nationale (loi 1901), reconnue d’intérêt général, qui vise statutairement à lutter contre les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou expression de genre, à la situation de famille et/ou l’état de santé, ainsi qu’à la protection de la vie privée.