À Varsovie, un musée pour préserver l’histoire LGBT+ en Pologne
Le premier musée LGBT+ de Pologne, le Queer Museum, a ouvert ses portes à Varsovie, marquant une étape historique pour la communauté LGBT+ dans ce pays conservateur à forte tradition catholique. Créé par l’ONG Lambda, il expose environ 150 objets retraçant l’histoire des luttes LGBT+ en Pologne depuis le XVIe siècle, à travers des lettres, photos et témoignages.
Étude sur la sexualité des femmes+ après des violences relationnelles
Une nouvelle enquête de l’Université Paris Cité explore les impacts des violences non sexuelles dans les couples de femmes+ sur leur sexualité. Si vous êtes concernée, votre témoignage anonyme est essentiel pour enrichir la recherche et améliorer les prises en charge en sexologie. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er janvier 2025, et les résultats seront partagés en septembre 2025.
Cérémonie des têtu· 2024 : Une célébration des talents et de la diversité LGBTQIA+
Ce 3 décembre, le Trianon a vibré pour célébrer la diversité et les talents LGBTQIA+. Treize lauréats ont été récompensés pour leur engagement et leur créativité, dans une soirée mêlant art, militantisme et inclusivité.
Vincennes : Deux hommes condamnés pour des injures lesbophobes
Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné deux hommes pour des insultes lesbophobes proférées à l’encontre d’un couple de femmes, le 9 juin dernier, dans un jardin de Vincennes. STOP homophobie, partie civile, a salué la décision. Les faits avaient éclaté après que l’un des hommes a vu ses avances repoussées par l’une des victimes.
Football, inclusion et convictions personnelles : un débat sous haute tension
Le football, souvent perçu comme un vecteur d’unité, peine à surmonter les contradictions autour de l’inclusion. Ce week-end en Premier League, la campagne Rainbow Laces a encore révélé des fractures profondes.
RDC : un militant LGBTQI+ agressé dans un climat de répression croissante
Le 14 novembre, Alphonse Mihigo, militant engagé pour les droits humains LGBTQI+, a été violemment attaqué à Bukavu. Alors qu’il menait une campagne de sensibilisation contre la répression croissante envers la communauté LGBTQI+, il a été ciblé, battu et dépouillé. Son état de santé reste préoccupant.