Nancy : Pierre de Saulieu, ancien responsable régional de #LMPT, nommé au poste de délégué aux écoles

Communiqué de la “Délégation Meurthe-et-Moselle du Rassemblement des Démocrates Républicains” concernant la nomination du responsable régional de la Manif pour Tous au poste au poste de délégué aux écoles au sein du conseil municipal de la ville de Nancy :

Lettre à M. Hénart “Maire de Nancy”

Monsieur le Maire,

C’est avec stupeur et une certaine consternation que nous apprenons votre décision de nommer Monsieur Pierre de Saulieu comme conseiller délégué aux écoles auprès de M. Mostafa Fourar,  adjoint à l’éducation au sein de votre conseil municipal. Cet homme serait un citoyen comme les autres sans aucun engagement, cela ne nous dérangerait pas, mais il est le responsable régional de « La Manif pour Tous ».

Nous ne pouvons que nous interroger sur le bien fondé de la nomination de ce monsieur à un tel poste. Ce regroupement est malheureusement que trop  connu pour ses positions plutôt sulfureuses concernant la théorie dite « du genre », qui serait, selon lui et sans fondement réel et sérieux, enseignée dans les écoles de la République. Polémique stérile, qui rappelons-le a entraîné certains parents à retirer temporairement leurs enfants des écoles.

Pour le RdDR que je représente, il est primordial qu’un élu respecte les lois qui régissent la vie en Société. En nommant M. de Saulieu, c’est  votre moralité en tant que magistrat que vous venez de mettre en jeu, en désignant une personne qui lutte avec acharnement contre les lois de notre République. Un élu se doit d’appliquer la loi telle qu’elle est écrite et n’a pas pour vocation de choisir si oui ou non une loi est bonne ou juste. La législation émane de la Représentation Nationale, c’est-à-dire de tous nos concitoyens. S’y opposer de manière aussi virulente, c’est s’opposer au Peuple. C’est donc pourquoi, en tant que parti défendant la citoyenneté, nous ne pouvons accepter une telle nomination !

Ceci étant, si je puis me permettre, sachez, M. le Maire que :

Nommer une telle personne à ce poste, alors que les débats sur le sujet du genre et du mariage pour tous sont encore clivant pour la Société, est une maladresse de votre part, qui ne manquera pas de raviver les démons qui agitent les citoyens. Avec tout ce que cela comporte comme dérives et propagation de clichés.

Nommer une telle personne à ce poste, n’est-il pas aussi pour vous une manière indirecte d’acquiescer la haine de la différence qui agite la Société ? Nous ne l’espérons pas, mais il est fort à parier que certains de nos concitoyens pourront le voir de cette façon.

Nommer une telle personne à ce poste, c’est donner du crédit au rejet d’autrui et à la violence à son encontre, tout en participant à la banalisation des paroles haineuses que profèrent les membres de ce mouvement. Ceci n’est pas tolérable pour notre démocratie. Pour rappel, l’incitation à la haine est pénalement condamnable selon l’article 24 de la Loi du 29 juillet 1881.

Nommer une telle personne à ce poste, n’est-ce pas donner de l’écho à ces associations réactionnaires, qui propagent ce grand fantasme qu’est l’enseignement de la « théorie du genre » dans les écoles ? Les personnels de l’Education Nationales, ont-ils besoin de gardien de moralité pour faire leur travail ?

Nommer une telle personne à ce poste, c’est renier l’héritage de votre prédécesseur et insulter la tradition humaniste de la ville de Nancy, qui se veut ville sans discrimination et sans haine.

Et enfin nous ne pouvons que nous inquiéter de la façon dont vont être distillées les opinions de ce Monsieur au sein des écoles qu’il sera amené à fréquenter durant son mandat. Pour toutes ces raisons nous ne pouvons qu’être dubitatifs.

Un autre point nous intéresse aussi concernant cette nomination. Pour nous, il est avant tout primordial qu’un élu soit totalement concerné dans sa vie journalière par le sujet qu’il sera amené à traiter (de par son métier ou son engagement). En l’occurrence une personne s’occupant des écoles, devrait au minimum être issue de ce milieu pour pouvoir traiter au mieux ce sujet. Or nous constatons, que M. de Saulieu occupe un poste de directeur des ressources humaines dans un laboratoire, même s’il est parent de quatre enfants ; nous ne comprenons pas quel rapport il peut y avoir entre la vie de ce monsieur et la délégation que vous avez su lui confier. Alors que nous avons pu constater dans votre équipe municipale des personnes qui sont plus à même de pouvoir remplir cette fonction et ce pour le bien de tous.

C’est pourquoi, bien que nous respections votre choix, nous ne pouvons que vous inviter à le reconsidérer et à nommer une personne tout simplement plus compétente et plus partiale pour s’occuper de cette délégation.

Si toutefois, votre décision était irrévocable, nous ne manquerions pas d’être vigilants et de faire savoir sur la place publique les dérives que nous pourrions constater et que nous jugerions intolérables.

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre publiquement concernant ce sujet.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments les plus républicains et les plus sincères.

Yoann HENRY

Président de la délégation Meurthe-et-Moselle
http://rddr54.eklablog.com/lettre-a-m-henart-maire-de-nancy-a107570726