Montréal : Condamnation pour violence homophobe

Une jeune femme a été condamnée à 50 heures de travaux communautaires pour avoir agressé, avec des complices, le vice-président de Fierté Montréal à la sortie du “Village Gai”. La sentence est assortie de diverses conditions, dont celle de ne pas s’approcher du “village gai” et du lieu de travail de Jean-Sébastien Boudreault, la victime.

«En août 2012, en sortant des bars du village, durant les festivités de la fierté, j’ai d’abord été agressé par une jeune femme, ensuite par deux hommes qui m’ont tabassé solidement. Je me suis réveillé à l’hôpital. Les deux hommes avaient réussi à prendre la fuite», explique M. Boudreault.

«Elle a écopé d’un pardon conditionnel, ce qui signifie que si elle respecte les conditions qui lui ont été données, son année de probation et ses 50 heures de travaux communautaires, son dossier sera réévalué dans un an et la cour devrait lui accorder un pardon complet, ce qui lui évitera un dossier criminel», affirme le vice-président de Fierté Montréal qui se dit satisfait de la sentence.

«Je pense que la jeune femme a appris sa leçon. Je crois que ce n’était pas dans l’intérêt de personne de criminaliser une personne de 19 ans et de l’empêcher de faire carrière. L’important pour moi, c’est qu’elle comprenne les conséquences de son geste et c’est ce que la juge lui a expliqué. Cette même soirée du mois d’août 2012, ce sont cinq personnes, dont moi qui avaient été agressées par la jeune femme et les deux hommes, engendrant une violence non nécessaire. Elle m’a même offert ses excuses et j’ai senti que les excuses étaient sincères», affirme M.Boudreault.

Notons que la criminalité a quand même diminué de beaucoup dans le village depuis 2012, mais les plaintes pour menaces, elles, ont augmenté.

Enfin, Big Brother risque de vous surveiller davantage dans le village gai, l’administration Coderre et le SPVM examinent la possibilité d’augmenter le nombre de caméras de surveillance.

Déjà, le SPVM a une vingtaine de caméras de surveillance extérieure. La Société de transports de Montréal en a 1200, et l’Office d’habitation, 1000.

Avec source info : fr.canoe.ca