VIDEO. Mariage gay au Sénégal : Serigne Mbaye retrouvé mort dans son appartement aux Maristes

Serigne Mbaye, un célèbre jet-setteurs dakarois, ouvertement homosexuel, a été retrouvé mort à son domicile. Selon la presse locale et les informations de la gendarmerie, Serigne Mbaye serait décédé depuis trois jours. Une autopsie devrait-être faite pour en déterminer les causes.

Surnommé “Badiène”, Serigne Mbaye était l’un des organisateurs, avec Pape Mbaye, du “mariage entre deux hommes“, considéré de “contre nature”, révélé par le magazine Dakarois Icône, et qui avait fait scandale au Sénégal en 2008. Il a également été marié pendant trois mois à une jeune femme, tout à fait consciente de son orientation sexuelle mais qui pensait pouvoir le “faire changer”. Une union qui terminait là encore à la une des chroniques homophobes.

Pour mémo, à la suite de la publication des photos de la célébration, Mansour Dieng, directeur de publication du magazine avait reçu des menaces de mort. C’est l’intéressé lui-même qui l’avait confié à nettali.com le 3 février 2008. Des menaces qui seraient également consécutives à la diffusion d’un dossier consacré à la pratique de l’homosexualité au Sénégal. L’article est illustré avec des photos sur le mariage justement organisé à Petit Mbao à quelque 20 kilomètres de Dakar.

Le parquet, saisi par plainte, avait fait procéder à l’interpellation de toutes les personnes présumées “homosexuelles” qui avaient participé aux noces, avant de les libérer quelques jours plus tard. Une frustration qui avait d’ailleurs conduit ensuite certains représentants religieux, dont l’imam Mbaye Niang, député du Mouvement de la réforme pour le développement social, à organiser une marche dans les artères de la capitale sénégalaise placée sous “le signe de la lutte contre « la dépravation des mœurs et la libération d’homosexuels »”.

Mbaye Niang estimait que les cinq personnes placées en garde à vue auraient dû rester derrière les barreaux car elles « ont été pris en flagrant délit ». Les laisser partir est une « une violation de la loi », puisque l’homosexualité est passible de cinq ans de prison.

Une véritable croisade religieuse contre l’homosexualité. Le climat était déjà tel que plusieurs associations ont fait part de leurs préoccupations.

Pape Mbaye, le principal “mis en cause” dans cette affaire de mariage avait pu quitter le Sénégal aidé par une association. Tandis que deux autres des invités étaient emprisonnés en Gambie, après la fatwa lancé contre les homosexuels par le Président Yaya Jammeh.
D’où les suspicions concernant le décès de Serigne Mbaye, la sécurité mise en place, et l’insistance des associations LGBT pour que sa dépouille ne soit pas inhumée dans un cimetière musulman.

Terrence Katchadourian
STOP HOMOPHOBIE
Source de l’information du décès : leral.net