-->

Zones « LGBT Free » en Pologne : Lettre ouverte au Président de la République française

Zones « LGBT Free » en Pologne : Lettre ouverte au Président de la République française

Monsieur le Président de la République française,

Dans le cadre de votre visite officielle en Pologne les 3 et 4 février 2020, vous rencontrer le Président polonais, M. Andrzej Duda. Si la France se doit d’entretenir des relations économiques et diplomatiques avec ses partenaires européens, celle-ci joue également un rôle majeur au sein de l’Europe, et du monde, lorsqu’il s’agit de la défense des Droits de l’Homme. C’est cette France que nous, associations françaises de lutte contre les actes anti-LGBTQI+, vous demandons de représenter, à travers ces doléances.

Vous n’êtes pas sans savoir que des actes attentatoires aux libertés fondamentales des LGBTQI sont perpétrés depuis des mois, en toute impunité, en Pologne.

Des zones dites « LGBT Free » sont créées et se répandent dans tout le pays. Les personnes LGBTI y sont victimes de discriminations inquiétantes. On leur refuse l’accès à des lieux privés comme publics, par l’affichage d'ailleurs de panneaux. L’exécutif polonais, complice, cautionne.

Au sein de l’Union européenne, ces faits sont inacceptables. La Pologne, comme tous les Etats membres, se doit de respecter le pacte européen et de garantir les Droits et Libertés Fondamentales de chacun des citoyens qu’elle accueille. A défaut, elle s’expose à des sanctions de la part des plus hautes instances européenne. Votre rôle est de le leur rappeler.

Monsieur le Président de la République, vous vous êtes engagé à lutter contre toutes formes de LGBTIphobie en France, en Europe et à l’international. Votre rencontre avec M. Duda vous oblige à respecter cet engagement en attendant de lui qu’il fasse interdire les discriminations ayant lieu en Pologne. Nous souhaitons que vous obteniez la suppression et l’interdiction de l’ensemble de ces zones « LGBT free », ainsi que la mise en œuvre d’une politique inclusive au sein de la Pologne, dans le respect des principes européens.

Nous comptons sur vous. Ne les abandonnez pas, ne nous abandonnez pas.

Dans cette attente, nous vous en remercions par avance et vous assurons, Monsieur le Président, de notre très respectueuse considération.

Les associations France TV pour Tou-te-s, Rouge Direct, STOP homophobie, Asso Mousse, Urgence homophobie et Urgence Harcèlement.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.