Vidéo. Témoignage : Quand tu es homosexuel et que tu veux donner ton sang en France

Vidéo. Témoignage : Quand tu es homosexuel et que tu veux donner ton sang en France

Ce matin j'ai tenté de donner mon sang, mais juste parce que je suis homosexuel, je ne peux pas. C'est la France, c'est 2015. Vive la discrimination.
Même le médecin de l'Établissement Français du Sang admet dans la vidéo que la règlementation est dépassée !
Il ne manque qu'un décret de la Ministre de la Santé pour que cette interdiction stupide soit levée. Signez la pétition http://www.change.org/dondusangpourtous et partagez.

Je m'appelle Steven Kuzan, j'ai 23 ans. Je suis aide-soignant par passion, je me considère comme combattant pour le bonheur et le bien être des gens. Je suis de groupe sanguin B+, comme seulement 9% de la population mondiale. Mais même si mon sang est très rare et qu'il pourrait aider de nombreuses personnes, je me vois refuser ce qui est l'un des gestes les plus précieux pour moi : en faire don.

Pourquoi ? Parce que je suis gay ! Gay donc drogué, malade ou contagieux ? NON ! Mais c'est ce que notre règlementation nous dit! En effet, aujourd'hui, il est interdit aux "hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, quelle que soit l'ancienneté du rapport" de donner leur sang. Je ne peux donc pas contribuer pour toutes ces personnes qui auraient besoin de sang comme j'en vois dans mon métier, dans ma vie. J'ai soigné des personnes souffrant de plaies complexes ou qui ont été amputées par exemple qui ont toujours besoin de transfusions sanguines... mais je n'ai pu les aider.

Donner son sang est un devoir de citoyen, sauf qu'aujourd'hui, en France, être simplement homosexuel vous l'interdit, au même titre que les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH/Hépatites, etc...

Le jeudi 17 juillet 2014, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a déclaré que l’homosexualité ne justifiait pas cette interdiction : "En excluant définitivement chaque homme qui a eu, ou a des rapports sexuels avec un autre homme du don du sang, la législation française provoque une évidente discrimination indirecte basée sur le genre (hommes) et l’orientation sexuelle (homosexualité et bisexualité)". Il est donc grand temps que notre gouvernement se décide à stopper cette discrimination absurde.

Au delà de la discrimination, c'est une nécéssité de santé publique ! Alors que de nombreuses campagnes sont menées chaque année pour récolter ce sang qui fait défaut à tant de malades, sans cette interdiction il y aurait des centaines de milliers de don en plus ! Homosexuel ou non, vous aussi ou vos proches risquez de vous retrouver dans le besoin de sang un jour.

Enfin, il est important de préciser que chaque poche de sang prélevée et systématiquement analysée et les précautions prises pour les personnes hétérosexuelles sont amplement suffisantes pour éviter tout risque en cas de contamination du VIH par exemple.

Pourquoi les homosexuels qui n'ont pas de comportements à risque ne pourraient pas donner leurs sang ? C'est honteux en notre époque!

J'ai décidé de me battre pour cette cause et j'espère que vous tous allez m'aider à faire entendre ce message à notre Ministre de la Santé.

Ce n'est, malheureusement, qu'une petite partie des inégalités des droits entre personnes/genres/sexe/origines mais il faut se battre pour chaque causes importante.

Signez ma pétition! Faites bouger les choses, aidez à la vie, aidez au bon sens et restez solidaires.

Je vous invite également à vous exprimer et/ou poser vos questions sur ma Page Facebookwww.facebook.com/OuiAuDonDuSangPourTous.Urgent

Je ne veux pas mentir pour avoir à donner mon sang. Je ne veux pas avoir à cacher qui je suis pour pouvoir aider mon prochain. Je n'ai pas à avoir honte de qui je suis pour pouvoir sauver des vies.

Je compte sur vous, Madame Touraine, pour prendre en compte le sentiment de milliers d'homosexuels et de bisexuels comme moi qui sont fatigués d'être traités comme des marginaux.

La France est un magnifique pays, défenseur des droits de l'Homme et de l'égalité. Notre devoir est de promouvoir ces valeurs indispensables à la cohésion et au vivre ensemble. La France, le pays qui doit être, plus que jamais, une exemple dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

1 Comment

Comments are closed.