-->

Taipei célèbre sa 15ème Pride, en attendant la légalisation du mariage pour tous, décidée par la Cour constitutionnelle (VIDEOS)

Taipei célèbre sa 15ème Pride, en attendant la légalisation du mariage pour tous, décidée par la Cour constitutionnelle (VIDEOS)

Des dizaines de milliers de personnes ont participé, ce 28 octobre, à la célèbre Marche des fiertés de Taipei, la plus importante en Asie, dans cette réjouissance d'une légalisation prochaine des mariages entre personnes du même sexe, comme l'a décidé en mai dernier la cour suprême taïwanaise.

Estimant en effet que le code civil « violait » les principes constitutionnels de liberté de mariage et d‘égalité entre tous, la haute juridiction a laissé deux ans au gouvernement pour mettre en œuvre son arrêt et rectifier la loi.

Le mois dernier, un tribunal administratif de Taipei a débouté un couple de lesbiennes dans sa demande de mariage, jugée prématurée, en invitant les deux femmes à se représenter lorsque ce serait légalement autorisé.

Les militants des droits LGBT ont protesté, comme ce samedi, lors de la parade, déplorant l'absence de progrès législatif depuis cette décision favorable de la Cour.

Un projet de loi serait en préparation et devrait être déposé au parlement d'ici la fin de l'année, a déclaré le Premier ministre de Taiwan. Ce serait une première en Asie.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com