Plus d'un million de personnes à Madrid pour la cinquième édition de la « WorldPride parade » (VIDEOS)

Plus d'un million de personnes à Madrid pour la cinquième édition de la « WorldPride parade » (VIDEOS)

Un festival de couleurs et de son près de la fontaine Cibeles à Madrid pour cette fête mondiale de la diversité qui s’achève ce dimanche. Plus de 50 chars multicolores et inventifs ont parcouru la veille le centre de la capitale espagnole.

« Manifestation festive et ludique mais également politique et revendicative », avait affirmé le président de la Fédération LGBT espagnole (FELGBT), en réponse à ceux qui jugent que la Marche prenait ces dernières années une tournure trop mercantile et frivole. Deux millions de visiteurs du monde entier étaient attendus pour cette cinquième édition de la plus importante marche mondiale pour les droits des personnes LGBT. Elle s’est déroulée sous haute sécurité, circonscrit dans un périmètre protégé, mobilisant 3.500 policiers, agents et pompiers.

« Quelques soient vos amours, Madrid vous aime », avait écrit sur Twitter la maire, Manuela Carmena, 73 ans, qui a accueilli la foule, jusque sur le fronton de sa mairie où était déployée une immense banderole arc-en-ciel, rappelant que depuis 40 ans en Espagne, « tout cet énorme mouvement est parvenu à changer le droit et maintenant, il faut nous tourner vers ceux qui ont besoin de nous ».

Pour la première fois, tous les principaux partis espagnols - de droite comme de gauche - étaient représentés.

L'an dernier, 800.000 à 1,2 million de personnes avaient participé à l'événement.