Noisy-le-Sec : deux jeunes victimes de guets-apens homophobes filmés

Fin septembre à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), deux jeunes hommes, dont un mineur de 17 ans, ont été victimes de « guets-apens ultra-violents » homophobes, a indiqué le parquet de Bobigny. Les agressions ont été filmées et une enquête est ouverte par la police judiciaire.

Le 26 septembre, le mineur, qui avait organisé une rencontre via les réseaux sociaux, a été attiré dans un immeuble de la commune. Là, il a été pris à partie par deux hommes, emmené de force dans une cave, frappé, humilié et déshabillé. Les scènes ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, selon des sources proches du dossier, citées par Paris Match qui rapporte l’information. L’adolescent a été libéré après l’agression et s’est vu prescrire trois jours d’interruption totale de travail (ITT).

Deux jours plus tôt, un jeune majeur avait subi une agression similaire, également motivée par son orientation sexuelle. Les associations LGBTQIA+ signalent que ces violences ciblées se multiplient, souvent relayées et amplifiées par la diffusion de vidéos en ligne.

Les « happy slapping », pratique consistant à filmer des actes de violence pour les diffuser, sont également particulièrement dénoncés par les associations, qui soulignent leur effet déstabilisant et traumatisant sur les jeunes LGBTQIA+.

Nos pensées vont aux victimes.