New York devient la première ville américaine à reconnaître un genre « neutre » sur ses certificats de naissance

New York devient la première ville américaine à reconnaître un genre « neutre » sur ses certificats de naissance

>> Gender-Neutral Birth Certificate Law Passes in New York City

Le maire démocrate, Bill de Blasio, a promulgué mardi 9 octobre une nouvelle loi permettant notamment aux personnes trans et non binaires de préciser, sans avis médical, le genre correspondant à leur identité sur les certificats de naissance.

Le texte entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019, avec la création de la mention « X », en plus des options actuelles de « M » et « F » (pour homme et femme).

« Les New-Yorkais doivent se sentir libres de dire à leur gouvernement qui ils sont et non l'inverse », a déclaré M. de Blasio dans un communiqué de presse, rappelant l’engagement de la ville, qui devient ainsi la première du pays, et le cinquième Etat américain, à introduire un genre « neutre » sur ses documents officiels, après l'Oregon, Washington, la Californie et New Jersey.

New York proposait déjà depuis 2014 une carte d'identité municipale neutre et le changement d’état civil pour les personnes trans, sans l'obligation d'une chirurgie.

Le mois dernier, une personne intersexuée a également obtenu la délivrance d'un certificat de naissance neutre, dans le Colorado, mais aucun projet de loi n'a été annoncé.

Certaines juridictions ont néamoins ajouté le marqueur « X » aux permis de conduire et cartes d'identité, dans le Maine notamment, l'Oregon, en Californie toujours, Washington DC et depuis la semaine dernière, dans l'État du Minnesota.

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.