Moscou : Le travesti Verka Serduchka indésirable à la télé russe?

L’artiste travesti ukrainien se serait fait virer d’une émission populaire qu’il coprésentait. Sa présence à l’écran serait incompatible avec les nouvelles lois antigay.

Andrij Danylko, plus connu sous le nom de Verka Serduchka, a été écarté du très populaire show «Samedi soir» de Rossia 1. Il aurait été licencié de peur que sa présence à l’écran tombe sous le coup de la nouvelle loi contre la «promotion des sexualités non traditionnelles», a affirmé un collaborateur de l’émission. Serduchka, qui a connu la célébrité en Europe après un passage tonitruant à l’Eurovision, en 2007 (il avait décroché la 2e place avec le tube «Lasha Tumbai») pour son pays, l’Ukraine, n’a pas commenté l’information.

Comédien, chanteur et comique, le facétieux artiste travesti de 39 ans présentait l’émission avec le le ténor Nikolaï Baskov, lui-même objet de rumeurs sur son orientation sexuelle. Mais il avait disparu du show depuis plusieurs semaines. Son manager a confirmé que le contrat n’avait pas été renouvelé, mais que l’artiste se préparait à une tournée.

Homophobie en direct
Très proche du Kremlin (comme toutes les télévisions russes), la chaîne Rossia 1 est familière des dérapages homophobes, rappelle le site allemand Queer.de. Son directeur des programmes, Dmitriy Kiselyov, s’était en avril dernier lancé dans une défense délirante des lois antigay, proposant que les organes de gays décédés dans des accidents soient brûlés afin qu’ils ne soient pas utilisés pour des transplantations.

[youtube]http://youtu.be/hfjHJneVonE[/youtube]