En Russie, les gérants d’un bar trop « friendly », placés en détention provisoire pour « extrémisme » LGBT+

Le propriétaire du bar Le Pose, situé dans la ville d’Orenbourg, dans l’Oural russe, a été interpellé à l’aéroport international de Moscou le 28 mars et placé en détention au moins jusqu’au 18 mai, ont annoncé les autorités dimanche 31 mars.

Il est accusé d’organiser des « activités extrémistes », tout comme l’administratrice et le directeur artistique de l’établissement, Diana Kamilianova, 28 ans, et Alexandre Klimov, 21 ans, également en détention depuis le 20 mars. Ils ont été arrêtés après une descente de police violente sur les lieux le 9 mars en pleine nuit.

Tous les trois encourent jusqu’à dix ans de prison pour avoir « promu » une « orientation sexuelle non traditionnelle », ainsi que pour leurs opinions et activités associées.

C’est la première affaire pénale pour ce motif depuis que la Cour suprême russe a qualifié en novembre 2023 le « mouvement international LGBT » d’extrémiste. Il n’a pas de statut légal en tant que tel mais la formulation élargit les possibilités de poursuites judiciaires et de peines de prison à l’encontre des personnes LGBT+ et de leurs alliés.