Mariage pour tous : Nouvelles manifestations en Australie avant la clôture du « plébiscite » postal

Mariage pour tous : Nouvelles manifestations en Australie avant la clôture du « plébiscite » postal

Entre 5000 et 10.000 personnes, selon les organisateurs, à Sydney et plusieurs milliers d'autres à Brisbane (nord), ainsi qu'à Alice Springs (dans le centre), se sont rassemblées cette semaine pour défiler en faveur du mariage entre personnes de même sexe, avant que les derniers votes puissent être transmis par la poste sur la question, dans le cadre d'une consultation nationale, sur la base du volontariat.

Selon le dernier pointage, rendu public mardi, près de onze millions de votes ont été renvoyés, depuis le 12 septembre dernier, soit 68% des bulletins distribués. Le résultat devrait être connu à la mi-novembre.

La victoire du « oui » devrait conduire à l'ouverture du mariage égalitaire, mais pourrait aussi fracturer un peu plus le gouvernement du premier ministre conservateur Malcolm Turnbull, qui y est toutefois personnellement favorable et en avait fait une promesse de campagne.

Les couples du même sexe peuvent déjà nouer des contrats d'union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des Etats australiens, mais elles ne sont pas reconnues au niveau fédéral.