Mariage gay : à quelques heures du vote, les «anti» ne désarment pas

A quelques heures de ce vote historique qui fera de la France le 9ème pays européen à légaliser le mariage homosexuel, et le 14ème dans le monde, les opposants au texte ne «désarment» pas.

Dans la nuit, des centaines de «veilleurs» se sont rassemblés dans plusieurs villes de France. A Nantes, comme à Bordeaux, des partisans du mariage pour tous n’étaient pas loin.

A Nantes (Loire-Atlantique), environ 600 manifestants, selon la police, se sont rassemblés place Viarme. Ils ont été séparés de partisans du mariage homosexuel, environ 70 personnes, par un cordon des forces de l’ordre. Après un face-à-face un peu tendu, la manifestation s’est dirigée plus calmement vers la préfecture pour y faire une veillée. Dans le cortège une banderole avec une tête de bébé dessinée disait «madame, monsieur le député, allez-vous me priver d’un père ou d’une mère ?».
mariage pour tous -veillee-nantes-homophobie

A Bordeaux (Gironde), un peu plus de 300 opposants au mariage pour tous se sont rassemblés vers 20h30 près de la cathédrale et de la mairie, pour une «veillée», qu’un dispositif de sécurité tenait là encore soigneusement à l’écart d’un rassemblement de partisans du texte. Les «antis», réunis pour l’essentiel par sms et bouche à oreille, se sont installés dans le calme place Pey-Berland pour un long sit-in «100% résistant et 100% non-violent», selon un des slogans, allumant des bougies, entonnant des chants, et écoutant des lectures. A 300 mètres de distance à peine, de l’autre côté de la cathédrale, près de 300 manifestants pro-mariage, sensiblement plus jeunes, tentaient de rivaliser de bruits et de chants. Ils se sont dispersés dans le calme vers 22 heures, alors que se poursuivait le rassemblement des «veilleurs».

a-bordeau-les-antis---veilleurs-de-nuit---mariage-pour-tous---homophobe

A Rennes (Ille-et-Vilaine), une centaine de «veilleurs» se sont rassemblés place du Parlement de Bretagne et ont entonné «un chant d’appel à l’espoir», selon les organisateurs.

A Bayeux (Calvados) les gendarmes ont comptabilisé de 150 à 200 personnes devant la sous-préfecture, 210 selon une porte-parole de la Manif pour tous. Ils ont défilé jusqu’à la mairie où le maire s’est joint à eux pour une photo.

A Strasbourg (Bas-Rhin), une centaine d’opposants au projet de loi Taubira se sont réunis devant la préfecture. Munis de bougies, les «veilleurs» se sont rassemblés dans le calme et ont écouté des lectures de textes laïques et religieux, ainsi que des «chants d’espérance», a précisé la même source.

A Dijon (Côte d’Or), environ 150 personnes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblées devant l’hôtel de ville pour une veille. Des bougies ont été disposées en arc de cercle autour d’affiches où était notamment écrit : «Veilleurs pour la famille. Les petites choses n’ont l’air de rien mais elles font la paix ! (Bernanos)». Après une prise de parole, les «veilleurs» ont débuté leur soirée par une minute de silence avant d’entonner des chants.

Dans le Lot, les opposants au mariage gay ont organisé en début de soirée quatre cortèges de 80 véhicules en tout, à Cahors, Grammat, Figeac et Castelnau-Bretenoux. Les manifestants, dont de nombreuses familles, ont distribué des tracts. «Nous resterons mobilisés même après le vote de la loi», a affirmé Pierre, un des organisateurs des manifestations.