L’UEFA refuse l’illumination du stade de Munich en arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie

Tandis que la Fédération allemande de football s’y était déclarée favorable, l’UEFA retoque ce mardi le projet de la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi (21 h 00), estimant que de par ses statuts, l’organisation est « politiquement et religieusement neutre ». Munich souhaitait protester contre la loi lgbtphobe récemment votée en Hongrie.

« Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois –, l’ UEFA doit refuser cette requête », ajoute-t-elle. L’instance assure néanmoins « comprendre que l’intention est également d’envoyer un message pour promouvoir la diversité et l’inclusion », et accepte l’idée, mais propose des dates alternatives pour l’illumination du stade en arc-en-ciel : « Soit le 28 juin – le Christopher Street Liberation Day (Gay pride locale) – soit entre le 3 et le 9 juillet qui correspond à la semaine du Christopher Street Day à Munich ».

Organisateur de l’Euro, l’UEFA se vante en outre dans son communiqué de mener depuis longtemps des campagnes en faveur de la diversité et de l’égalité dans le football, notamment en annonçant l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) la semaine dernière. Mais, ce ne sont toujours que des paroles.
L’UEFA n’a jamais pris ses responsabilités dans la lutte contre les discriminations des LGBT+, et voila que maintenant elle cautionne purement et simplement l’homophobie du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le maire de Munich envisage donc de pavoiser maintenant la ville en arc-en-ciel, à défaut du stade, qualifiant de « honteuse », cette décision de l’UEFA, d’ailleurs saluée par la Hongrie.

« Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens […] en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie », a réagi le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

Nous appelons tous les joueurs de l’équipe de France qui valorisent l’inclusion, la bienveillance, la tolérance, et qui luttent contre toute forme de discrimination et de haine, à avoir un geste symbolique contre la Hongrie et l’UEFA lors de leur prochain match.

Merci à Antoine Griezmann pour son soutien.