Plus de 15.000 personnes à la Marche des Fiertés de Bucarest, placée sous haute surveillance policière

Plusieurs milliers de manifestants, 15.000 selon les organisateurs, ont marché samedi 9 juillet à Bucarest pour défendre les droits LGBT+, notamment menacés par une proposition de loi similaire à celle adoptée par la Hongrie de Viktor Orban, contre la « promotion » de l’homosexualité. Le défilé s’est déroulé sans incident et sous haute surveillance policière, avant un rassemblement dans un parc proche du Parlement.

La Roumanie n’a dépénalisé l’homosexualité qu’au début des années 2000 et n’autorise toujours ni le mariage ni l’union civile entre personnes de même sexe. Plus tôt dans la journée, environ 200 personnes s’étaient rassemblées pour une « marche de la normalité », à l’appel d’un parti d’extrême-droite, Noua Dreapta.

Un texte d’ailleurs destiné à empêcher « la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe » auprès des mineurs, bien évidemment contraire aux normes de l’Union européenne, vient également d’être adopté tacitement par les sénateurs et devrait être prochainement soumis au vote des députés.