Euro2020 : La Hongrie « s'insurge » contre l'idée de jouer dans un stade « arc-en-ciel » à Munich

Euro2020 : La Hongrie « s'insurge » contre l'idée de jouer dans un stade « arc-en-ciel » à Munich

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a qualifié ce lundi 21 juin de « dangereuse » la proposition de la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBT+, lors du match de l’Euro opposant mercredi l’Allemagne à la Hongrie.

« C’est extrêmement nuisible et dangereux de mélanger sports et politique », a déclaré Peter Szijjarto, rapporte l’AFP, citant l’agence de presse MTI. « L’expérience historique montre que c’est une mauvaise chose et plus que quiconque, les Allemands le savent bien », a-t-il ajouté, dans une allusion au passé nazi de l’Allemagne.

Un signal envoyé à Viktor Orban et au gouvernement hongrois qui limitent les droits des LGBT+

Rappelons que la municipalité de Munich a en effet demandé à l’UEFA l’autorisation de parer son enceinte des couleurs arc-en-ciel, dans « un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie ». Munich s’engage ainsi aux côtés de ceux qui, en Europe, condamnent la politique du Premier ministre Viktor Orban, alors que le Parlement hongrois a adopté la semaine dernière un texte interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. « Nous avons adopté une loi pour protéger les enfants hongrois, et voilà que maintenant ils la combattent en Europe de l’ouest », a déploré le ministre.