La Hongrie d’Orban brave l’UE en interdisant la « promotion » de l’homosexualité

La Hongrie a adopté ce 15 juin un texte interdisant de « montrer l’homosexualité » aux mineurs, mais également tous les contenus qui représentent la sexualité, « promeuvent la déviation de l’identité de genre » ou « le changement de sexe ».

Ces dispositions, introduites « à la dernière minute » par des députés du Fidesz, le parti de Viktor Orban, pour en théorie « lutter contre la pédophilie », ont été approuvées par une majorité de députés (157). L’opposition a néanmoins boycotté le vote, comme le précise l’AFP, à l’exception du Jobbik, formation d’extrême-droite mais anti-Orban.

Dès sa promulgation par le président, cette loi s’appliquera dans les médias, l’édition ou la publicité.

La veille, plus de 5000 Hongrois étaient descendues dans les rues de Budapest pour dénoncer cette « propagande permanente » du gouvernement contre la communauté LGBT+.

Notons, qu’en décembre dernier, la Hongrie avait déjà rendu l’adoption par les couples de même sexe impossible et interdit l’inscription du changement de sexe à l’Etat civil. La Hongrie est membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, dont la charte des droits fondamentaux interdit toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Avant le retour au pouvoir de Viktor Orban en 2010, la Hongrie était l’un des pays les plus progressistes de la région: l’homosexualité y avait été dépénalisée dès le début des années 1960 et l’union civile entre conjoints de même sexe reconnue dès 1996.

« Encore une journée sombre pour les droits des personnes LGBTI+. En préparation du prochain Conseil européen, la France et les autres États membres de l’UE doivent prendre des mesures urgentes pour dénoncer les graves atteintes aux droits humains en Hongrie ».