-->

« Love baguette » : 1022 boulangeries engagées aux côtés de AIDES pour financer la lutte contre le sida (VIDEO)

« Love baguette » : 1022 boulangeries engagées aux côtés de AIDES pour financer la lutte contre le sida (VIDEO)

En France, encore 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et près de 7.000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque année. Pourtant, il est possible de mettre fin à cette épidémie : depuis 2010, toutes les études scientifiques prouvent qu’une personne dépistée et traitée ne transmet plus le virus du sida.

« Mais il est nécessaire que chacune et chacun se mobilise », comme le souligne Aurélien Beaucamp, président de l’association AIDES, qui a initié depuis ce 11 octobre, une grande opération de collecte nationale, la « Love Baguette », pour permettre à tous-tes « de participer à la construction d’un monde sans sida, à travers un de nos gestes les plus quotidiens ».

Entre les Français-es et la baguette, c’est effectivement une grande histoire d’amour qui dure depuis des siècles ! 28 millions en sont vendues par jour, soient environ 320 baguettes par seconde : Plus de 221 millions pendant la semaine de l'opération, qui se termine le 18 octobre.

« Alors si seulement 0,1% de ces baguettes sont des Love Baguette, nous pourrons financer la lutte contre le sida à hauteur de 221 000 euros », a calculé l'association.

En forme de ruban, la love baguette est vendue 2 euros pièce, dont 1 € reversé au profit de Aides qui, avec les fonds collectés, intensifiera ses actions de prévention sur le terrain et renforcera l’accès au dépistage, en finançant plus de 30.000 kits de dépistage, premier levier pour mettre fin au VIH.

Grâce à la Love Baguette, vous pouvez contribuer à rendre concret cet immense espoir.

Plusieurs grands noms de la gastronomie française se sont également mobilisés. Norbert Tarayre à travers des vidéos drôles et décalées, Yves Camdeborde, Flora Mikula ou Alexandre Gauthier en posant fièrement avec, ou encore Thierry Breton ou Thierry Marx en la proposant dans leurs boulangeries.

Vous pouvez retrouver toutes les adresses des établissements participant à l’opération sur https://www.lovebaguette.com/#search__map-form