Hornet, Grindr : Une pétition pour réclamer des mesures préventives afin de protéger les utilisateurs russes

Le 27 mars, à Saint-Pétersbourg, Dmitry Tsilikinin un journaliste de 54 ans était poignardé à plusieurs reprises dans son appartement. Pour justifier des raisons qui l’ont conduit à commettre son crime, l’auteur présumé, Sergey Kosirev, un étudiant de 21 ans, a expliqué tout au long de son interrogatoire « qu’il était en mission spéciale pour nettoyer le monde des homosexuels ». Et pourtant, en vertu de la loi russe ce homicide n’a pas été reconnu comme « un crime de haine ».

Le 3 mai, à Moscou, un autre journaliste bien connu, Alexander Rubtsov a également été assassiné à son domicile, dans les mêmes circonstance que Dmitry Tsilikinin.

Cela peut paraître fou, mais ces hommes et d’autres victimes LGBT en Russie rencontrent le plus souvent leurs agresseurs sur des applications telles que Hornet ou Grindr.

La surveillance publique montre que presque tous les jours une personne LGBT est attaquée en Russie. Cette année, plus de 100 crimes homophobes ont déjà été commis en Russie.

Dans la plupart des cas, les criminels se font passer pour des gays et utilisent des applications comme Hornet, Grindr pour trouver facilement des victimes. Ils s’introduisent ensuite chez leurs victimes pour les frapper, les humilier, leur faire du chantage, les menacer et vont même jusqu’à piller leur maison et appartement et voler de grosses quantités d’argent.

Les meurtriers postent ensuite sur les réseaux sociaux les preuves de leurs crimes.

La plupart des hommes bisexuels et homosexuels ne sont pas conscients des dangers que représentent ces applications. Ils ne savent pas comment se comporter dans ce genre de situations, ou comment demander de l’aide pour se protéger.

Le danger n’empêche pas le succès. Et Grindr, qui a récemment cédé 60% de son capital pour quelque 93 millions de dollars à Kunlun Tech, spécialiste chinois des jeux en ligne, avait déjà été contraint en 2014 de modifier son système de sécurité dans plusieurs pays, dont justement la Russie, en raison d’une faille de sécurité qui permettait au tout-venant non-inscrit de retrouver et localiser un utilisateur, avec toutes les données qu’il a renseignées (âge, photo, taille, etc.).

C’est pourquoi, Роман Морозов, militant en faveur des droits humains, a lancé une pétition, exhortant ces plateformes dédiées à mettre en place de nouvelles mesures préventives et alertes automatiques pour sensibiliser les utilisateurs russes, en leur proposant également des conseils pour les aider à se protéger.

Un appel que nous relayons et vous invitons à partager.