-->

Deux mille personnes dans les rues d'Angers pour une Pride dédiée aux « LGBT discriminés dans le reste du Monde » (VIDEOS)

Deux mille personnes dans les rues d'Angers pour une Pride dédiée aux « LGBT discriminés dans le reste du Monde » (VIDEOS)

Rendez-vous incontournable pour la communauté LGBT du Maine-et-Loire, quelque deux mille personnes ont défilé ce 21 mai dans les rues Angevines à l'occasion de la 17ème marche des fiertés, dédiée cette année aux LGBT discriminés dans le reste du Monde.

Un moment festif, désinhibé mais également un moyen privilégié pour échanger et évoquer des sujets plus sensibles : « une marche pacifique mais revendicative ».

« Angers n'est pas une ville violente », souligne Bernard Moreau, le président de l'association LGBT Quazar : « Mais il y a quelques affaires en cours de violences verbales et parfois physiques dans le département. Depuis 15 ans, la situation des LGBT s'est globalement améliorée. Elle s'est détériorée en 2012 avec le débat sur la loi Taubira et la Manif pour tous. Depuis, ça s'est peut-être un peu calmé »

« Le mot d'ordre aujourd'hui c'est citoyen du monde » : Le défilé aura donc mis également un point d’honneur à arborer des drapeaux internationaux « par solidarité avec toutes ces pays et personnes qui ne peuvent pas faire des marches des fiertés, comme à Angers ou en France ». Il y a actuellement dans le monde quelque 80 pays qui pénalisent les relations homosexuelles, d'autres qui condamnent à mort, ajoute Bernard Moreau. « Il nous semblait important de pointer du doigt cette situation. »