Hommage au professeur Mark Wainberg, pionnier de la recherche contre le sida : « son travail a sauvé des millions de vies »

 

« Mentor » pour des milliers d'étudiants, « ardent militant pour les personnes atteintes du VIH, à une époque où le sujet était tabou et impopulaire », le chercheur montréalais, célèbre pour la mise au point de la « Lamivudine », l’un des principaux antirétroviraux utilisé dans le traitement de l’infection du sida, est mort noyé le 11 avril dernier à l'âge de 71 ans. La cause exacte de la noyade n'est en revanche pas connue, comme l'a expliqué à la presse la police de la ville de Bal Harbour.

À la tête de l'institut Lady Davis et du Centre de recherche sur le sida de l'Université McGill à Montréal, le Pr Wainberg était également connu pour avoir contribué à la compréhension des mécanismes de résistance aux traitements.

« Nous nous associons aux hommages qui lui sont rendus de par le monde et qui soulignent son engagement et sa contribution majeure à la lutte contre le VIH », a réagi l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). « Nous aimions sa générosité, son enthousiasme, son sens du dialogue et de l'écoute ».

« Mark Wainberg était un géant dans la science du sida, son travail a sauvé des millions de vies », a par ailleurs souligné Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida, le programme commun des Nations unies sur le virus.

La Société internationale contre le sida (IAS), que le médecin a présidé entre 1998 et 2000, s'est aussi déclarée « sous le choc » de la disparition d'un « leader, un mentor et un ami proche, de notre équipe et de notre communauté ».

« Nous avons perdu l’un des plus déterminés », a ajouté la présidente de l’organisme, Linda Gail Bekker.

Nommé « Chevalier de la Légion d'honneur » en France en 2008, mais « Officier de l'Ordre du Canada » depuis 2001, Mark Wainberg a été salué dans son pays par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida, pour qui le scientifique, très engagé dans la défense des droits LGBT, « a toujours su faire preuve d'une remarquable ouverture envers les membres de la communauté, et leur laissait d'ailleurs une place de choix ».

Nos sincères condoléances à ses proches, amis et communautés.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.