Front de gauche et mariage pour tous. Un dimanche de manifestations !

Front de gauche et mariage pour tous. Un dimanche de manifestations !

Le Front de Gauche marchera « contre l’austérité ». Les anti-mariage homo prévoient plusieurs rassemblements, dont un à Rennes.

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Frigide Barjot, chef de file des opposants au mariage pour tous, et Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, appellent à manifester le même jour. Tous deux vont défiler « contre » la politique de François Hollande, mais l’objet de leur colère n’est pas le même.

Le Front de Gauche entend faire une démonstration de force, demain après-midi à Paris. « C’est une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche, contre une politique sociale libérale et pour changer les institutions ; c’est énorme, personne n’a jamais fait ça. Et vous allez voir le niveau d’éducation et de conscience populaire qu’il y a dans notre pays », affirmait hier Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon espère 100 000 personnes

Cependant, plusieurs personnalités tentées par cette aspiration à voir « appliquer une autre politique » ont été refroidies par l’expression « coup de balai », utilisée par le coprésident du Parti de Gauche. Ainsi, Europe Écologie-Les Verts (EELV), qui compte deux représentants au gouvernement, ne défilera pas. Des écologistes participeront toutefois au cortège, dont Eva Joly. Autre allié extérieur, le NPA d’Olivier Besancenot sera présent. Dans ce contexte, Jean-Luc Mélenchon estime que « 100 000 » manifestants représenteraient « un triomphe ».

Les ambitions de Frigide Barjot sont plus modestes. Elle s’attend à voir « quelques milliers de personnes » battre le pavé dimanche dans quelques villes de France. Le collectif La Manif pour tous organise des rassemblements à Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon, Lille, Amiens et Saint-Raphaël. « Ce sera les vacances, un week-end de mai. L’important c’est de préparer la grande manifestation du 26 mai », assure Frigide Barjot.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Front-de-gauche-et-mariage-pour-tous.-Un-dimanche-de-manifestations_6346-2189622-fils-tous--61001-abd_filDMA.Htm