Exclusif. Le gérant du Subway d’Angers voulait juste « faire le clown »

Dans un entretien exclusif, publié dans Ouest-France de ce lundi, le gérant du Subway d’Angers fait ses excuses. Et parle d’une plaisanterie « idiote ».

Beat Hartinger, le gérant d’un magasin Subway, qui a placardé une affiche jugée homophobe pour la Saint-Valentin à Angers, déclare qu’il voulait « surfer sur l’actualité » pour « faire le clown ». Il parle dans cette affaire d’une intitiative personnelle. « Il faut aujourd’hui ramener les choses à leur juste mesure », exprime son avocat, l’Angevin Emir Mehinagic.

« Mauvaise maîtrise du français »

Sa proposition de menu, qui a provoqué vendredi un flot de réactions, était réservée uniquement aux couples « hommes et femmes ». Avec une mention douteuse sur la loi pour le mariage pour tous.

Menace sur 6 emplois

« C’était stupide, je n’en avais pas mesuré la portée au moment des faits », s’excuse-t-il aujourd’hui. Démarche d’autant plus « idiote », poursuit-il, que « je suis un immigré venu en France par amour, moi aussi victime de discriminations. On me reproche souvent ma mauvaise maîtrise de la langue française, mes origines, et on me rappelle constamment que ma place n’est pas ici ». Il ajoute : «J’ai peur pour mes six salariés dont l’emploi est aujourd’hui menacé.»

Le maire « indigné »

L’association des gays et lesbiennes d’Angers Quazar envisage de porter plainte, tandis que la chaîne menace de fermer définitivement le restaurant qui emploie six salariés. Sur twitter, le maire Frédéric Béatse a commenté : « Je suis indigné par tant de bêtise et d’homophobie face à l’affiche honteuse du #subway St. Serge. #angers ville de tolérance et d’égalité.»

source:.ouest-france.fr