Mariage, adoption, procréation médicalement assistée pour tous... Roselyne Bachelot sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel (VIDEOS)

Mariage, adoption, procréation médicalement assistée pour tous... Roselyne Bachelot sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel (VIDEOS)

Ministre de l'Ecologie sous la présidence de Jacques Chirac, de la Santé, puis des Solidarités et de la Cohésion sociale sous Sarkozy, dont elle déplorera vivement les propos concernant la loi Taubira sur le mariage et l'adoption pour tous, Roselyne Bachelot, devenue animatrice sur RMC, sera ce mardi 24 janvier l'invitée exceptionnelle de Marc-Olivier Fogiel.

Seule personnalité de droite, et catholique, à avoir voté en faveur du PACS en 1998, ce qui lui vaudra par ailleurs d'être injuriée ou traduite devant « une sorte de tribunal populaire »  dans sa circonscription, jusqu'à sa convocation par l’évêque d'Angers pour la ramener à la raison, elle revient ainsi sur son parcours politique, mais aussi son itinéraire personnel, ses échecs et ses plus belles réussites.

« On ne fait pas de la politique en se demandant ce qui permet de gagner des voix mais en défendant ses idées... Le mariage c'est une évolution tout au long de l'histoire, ce n'est pas l'union de deux familles, dans une vision patrimoniale. Le mariage, c'est l'union de deux individus sur un pacte affectif qui est un pacte d'amour. C'est cette évolution du mariage qui m'a amené à militer ! »

Au-delà de l'image publique, Marc-Olivier Fogiel va tenter de découvrir ce qui l'a construite. Un portrait enrichit de documents d'archives et témoignages exclusifs.

Ce 24 janvier à 23h15 sur France 3.
Pour voir l'émission en replay.

Valentine Monceau
stophomophobie.org