-->

Espagne : Jugé « trop maniéré » pour interpréter le rôle de Jésus dans la parade de Pâques à Valence

Espagne : Jugé « trop maniéré » pour interpréter le rôle de Jésus dans la parade de Pâques à Valence

Un acteur reconnu pour interpréter le rôle de Jésus durant un défilé de Pâques en Espagne affirme avoir perdu ce privilège à cause de son orientation sexuelle.

30 ans de scène dans la peau du Christ et pourtant… Ramón Fossati ne pourra plus incarner le messie avant 2019, parce que sa performance de l’an dernier était jugée trop « ostentatoire » et parodique. Les confréries de Valence, qui organisent les célébrations de la semaine sainte chaque année, n’auraient pas non plus apprécié son costume et l'initiative audacieuse de ne dénuder qu'une seule de ses épaules. Il craignait justement que « d’exposer les deux ne soit considéré comme trop risqué ».

Sa décision lui aura valu une amende de 300 euros, réduite à 60, après que l’acteur ait fait appel. En Espagne, les processions de Pâques sont régulées de manière très stricte par les autorités religieuses afin d’éviter une exposition trop importante de chair aux yeux du public ou des gestes inappropriés.

« Tout le monde dans mon entourage est au courant et parfaitement à l'aise avec mon homosexualité. Si ce n'est pas à cause de la jalousie, je penche pour l'expression de l'homophobie des organisateurs. Je suis profondément religieux et ceci est une des pires choses qui aurait pu m’arriver », a t-il expliqué dans un entretien au très sérieux Times.

Ainsi, des femmes ont par le passé reçu des amendes pour un décolleté trop plongeant ou pour avoir porté des robes au-dessus du genou, rapporte le site RT. Mais jamais jusque-là pour avoir au contraire cacher une épaule.

Valentine Monceau
stophomophobie.org