En proie à de graves difficultés financières : Sida Info Service placée à sa demande en redressement judiciaire

Confrontée à de graves difficultés financières, Sida Info Service a été placée « à sa demande » en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Paris, a annoncé jeudi 10 mars l’association. Le 23 février dernier, elle s’était déclarée en « cessation de paiement ».

« Nous allons maintenant pouvoir, avec le soutien de l’administrateur judiciaire, étudier les mesures qui nous permettront d’assurer la pérennité de notre mission de prévention, d’aide à distance et de lutte contre les exclusions et pour la santé sexuelle. »

Les dirigeants comptent « notamment sur le soutien des pouvoirs publics pour redresser l’association et lui permettre de poursuivre sa mission, au service des usagers ».

Des groupes de travail devraient être organisés avec ses autorités de tutelle : le ministère de la Santé et l’INPES. Ce dernier attend les conclusions de l’Inspection des affaires sociales (IGAS), qui a entamé une mission de contrôle le 2 mars, avant de se prononcer sur une quelconque intervention.

Sida Info Service a été créée en 1990 par l’Agence française de lutte contre le sida, en partenariat avec l’association AIDES. Elle assure une permanence d’écoute téléphonique nationale. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida, les « maladies sexuelles » et les exclusions.

L’association se plaint d’une réduction de son budget en raison de la baisse des subventions versées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Selon l’Inpes, l’association a reçu 1,5 million d’euros dans la semaine où elle s’était déclarée en cessation de paiement.

Les conclusions d’une mission de contrôle par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sont attendues fin mars.

Concernant le choix du juge, celui-ci n’a pas surpris les salariés. « On s’attendait à cette décision », confie Soraya Djazouli, secrétaire du Comité d’entreprise de Sida Info Service. « Ce qui nous inquiète c’est ce redressement judiciaire avec un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi, NDLR) comme objectif ». Une audience intermédiaire est prévue le 12 mai prochain.