Journée mondiale de lutte contre le sida : « Le changement ne dépend pas d’un moment, mais d’un mouvement »

Ce vendredi, comme tous les 1er décembre, nous commémorons la journée mondiale de lutte contre le Sida, avec un appel cette année de l’ONUSIDA, « à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership ». Cela fera 40 ans que le Virus de l’Immunodéficience Humaine a été isolé pour la 1ère fois par une équipe de l’Institut Pasteur. Et déjà plus de 40 millions de morts.

Dans le monde, en 2022, 39 millions de personnes vivaient avec le VIH et 1,3 million de personnes ont été contaminées. En France, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2022 a été estimé entre 4.200 et 5.700, chiffres inférieurs cependant à ceux de 2019 (pré-covid). Aussi, le nombre de découvertes de séropositivité continue à diminuer chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes nés en France. Selon Santé publique France (SpF), cette diminution, observée depuis 2016, pourrait s’expliquer par l’adoption croissante de la PrEP (la prophylaxie préexposition). À l’inverse, le nombre de découvertes augmente toujours chez les HSH nés à l’étranger.

Mais si ces données peuvent paraître encourageantes, les discriminations et préjugés persistent. Selon un sondage Ifop, publié cette semaine, « 30% des 15-24 ans pensent qu’on peut être contaminé en embrassant une personne séropositive », soit plus 13 points par rapport à 2022. Un quart d’entre-eux craignent aussi de le contracter en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (+8 points), en buvant dans le verre d’une personne séropositive (+10 points) ou en partageant la même assiette (+10 points). Un jeune sur trois pense même qu’il existe un vaccin ou un traitement pour en guérir.

Le Sidaction rappelle qu’il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH : la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés; la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang; de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. En outre, il est important de souligner qu’aujourd’hui, dépisté tôt et avec une prise en charge adaptée, des traitements antirétroviraux permettent de retrouver une espérance de vie normale. La prévention combinée est le meilleur moyen de lutter contre le VIH et les autres IST, insiste l’agence sanitaire.

Une pensée pour celles et ceux qui ont combattu et combattent encore au quotidien le sida.

Le combat continue…
#WorldAIDSDay