-->

Égalité : Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas et son mari Stéphane Exposito posent pour Match (VIDEO)

Égalité : Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas et son mari Stéphane Exposito posent pour Match (VIDEO)

Député de la 9e circonscription du Val-de-Marne, ancien maire d'Alfortville, Luc Carvounas, 46 ans, a annoncé, ce jeudi 30 novembre, sa candidature à la tête du Parti socialiste, pour succéder à Jean-Christophe Cambadélis et « rassembler tout le monde dans la même maison ».

« Nouveaux visages, projets clairs... », l'élu ambitionne de « tout changer » et « de fond en comble ».

En pleine campagne, il est revenu sur ce « pari passionné » de redresser le PS, laminé depuis les dernières élections présidentielles, évoquant « une soif de renaissance », dans les colonnes de Paris Match, qui lui a consacré un portrait exclusif cette semaine.

Un premier secrétaire homosexuel, ça serait une première, s'interroge le magazine. « Ce qui pourrait être une difficulté chez d’autres ne l’est pas au PS, un parti moderne », a insisté le candidat, rappelant par ailleurs que s’il y avait bien un truc qu'il doit à François Hollande, « c’est d’être marié à l’homme de ma vie ! »

En juillet 2015, Luc Carvounas a épousé son compagnon, Stéphane Exposito, devenant « le premier parlementaire gay » à sceller son union, depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous en mai 2013. Tout un symbole ! Le couple s'était déjà pacsé en 2012.

« Je n'ai jamais fait de ma vie privée un étendard. C'est l'annonce de mon mariage qui se transforme en information publique qui attire la lumière sur ma sexualité », avait expliqué le député dans la presse, assurant toutefois n'en avoir « jamais fait mystère » devant ses administrés. « A Alfortville, tous les habitants savent qui est mon compagnon ! »

La photo des noces prône dans la cuisine, indique Paris Match. Mais si l’expérience des minorités ne résume pas son projet, elle irrigue sa vision : « Mon moteur, c’est l’égalité », confie le député, seul candidat déclaré à ce jour pour prendre la tête du Parti.