Coupe du monde 2022 : une bande-annonce pour dénoncer les manquements aux droits de l'Homme au Qatar

Coupe du monde 2022 : une bande-annonce pour dénoncer les manquements aux droits de l'Homme au Qatar

Depuis l'annonce de l'attribution de cette compétition à l'empire qatari, les mouvements d'indignation n'ont cessé d'apparaître sur la toile. Dernièrement une vidéo publiée sur le Huffington Post détourne une partie de la bande-annonce originale de l’événement et pointe du doigt les nombreux manquements aux droits de l'Homme du pays producteur de pétrole.

Droits des homosexuels bafoués

Dès le début de la vidéo l'hospitalité des qataris est critiquée. Sur un ton laconique, la voix-off explique que tout le monde est le bienvenu dans ce pays... exceptés les homosexuels : "On vous accueille tant que vous n'êtes pas gay", affirme avec cynisme la voix-off. Et pour cause, une fois les frontières du pays franchies les homosexuels peuvent être condamnés à la peine de mort.

Un amoncellement de cadavres

Pour construire les stades de la compétition, le Qatar a fait appel à des ouvriers immigrés venus principalement du Bangladesh ou d'Indonésie dépossédés de leur passeport par les entrepreneurs. Les journées de travail interminables sous un soleil de plomb ont déjà emporté 1.200 ouvriers selon un article du Washington Post. Une sombre réalité qui a inspiré les réalisateurs de la parodie pour qui les immeubles du pays ont été construits "sur les corps de travailleurs migrants".

"Nous avons créé un stade qui ressemble à un vagin"

Le manque de considération du Qatar envers les femmes est souligné par une pseudo-ambiguïté.
"Nous refusons toujours d'accorder l'égalité homme/femme...nous avons créé un stade qui ressemble à un vagin". Devant ce monument aux formes semblables à celles d'un sexe féminin, la voix masculine décrit avec minutie et une gène exagérée les différentes parties de l'anatomie féminine.

Les footballeurs condamnés à être hospitalisés

L'absence de la culture du football et le climat aride du Qatar entraîneront une hécatombe parmi les élites du football. "Les footballeurs finiront ici dans cet hôpital", prédit la voix-off. Les températures caniculaires du pays ont contraint la FIFA a organisé la plus grande compétition de football en hiver.


Une (honnête) bande annonce de la Coupe du... par LeHuffPost
rtl.fr