Conventions, pacs, mariage, parrainage : Une plateforme dédiée pour les personnes souhaitant organiser leur parentalité et union

A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, ce 17 mai, les associations Mousse et Stop Homophobie, publie en partenariat avec Deshoulières Avocats : « familles-LGBT.com », plateforme associative dédiée aux LGBTQX et « à toute personne souhaitant se démarquer des normes de sexe, de genre, d'orientation sexuelle et d'identité de genre, tout en ayant la volonté de fonder une famille ».

Tout les contenus et modèles d'actes y sont publiés sous licence ouverte Creative Commons.

Certains droits – comme celui de se marier ou de se pacser – doivent faire et ont fait l'objet en France d'une revendication auprès de l'Etat, afin que toutes personnes puissent bénéficier des avantages juridiques en découlant (avantages fiscaux, liens d'héritage, adoption conjointe...). D'autres droits – comme le droit de parrainer ou construire des solidarités dans le cadre d'une famille choisie – peuvent être créés par les personnes elles-mêmes, au moyen de conventions, sans que l'Etat n'ait à intervenir. Il est en effet possible de créer sur une base volontaire des mécanismes de solidarité sans avoir besoin de la reconnaissance institutionnelle de l'Etat.

Familles-LGBT.com propose ainsi des modèles de convention pour les personnes souhaitant organiser leur parentalité et leur union « sur un mode volontaire ». Un panorama des différents types de solidarités existantes et vous avez la parole pour partager vos expériences. 

Le fait de proposer une structuration juridique de modèles relationnels et familiaux alternatifs permet de se projeter dans le modèle proposé, le sentiment d'être dans le droit constituant un élément important pour « faire famille ».

Les commentaires sont fermés.