Avignon : première municipalité de la région PACA signataire d'une Charte d'Engagement LGBT

Avignon : première municipalité de la région PACA signataire d'une Charte d'Engagement LGBT

Après Montpellier, le Grau-du-roi, Dijon, Toulouse et Paris, Avignon est devenue ce 23 septembre la première municipalité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à ratifier la Charte d'Engagement LGBT initiée en 2013 par l'association l'Autre Cercle.

La ville s'engage ainsi dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans le monde du travail et 
« impulse un climat égalitaire en créant un environnement favorable et serein envers ses agents municipaux. »

Pour Eric Abela, président de l’Autre Cercle PACA, cette signature avignonnaise est « un engagement à forte portée symbolique et à valeur d’exemple de la part de la municipalité. C'est un signal que lance Cécile Helle (la maire). Car effectivement, déplore t-il, « rares sont les villes qui nous répondent : Il ne s’agit pourtant pas de donner des droits supplémentaires aux personnes LGBT mais de créer un environnement de travail serein et favorable à chacun. Un véritable enjeu de vivre ensemble et de cohésion sociale ! »

Marseille, deuxième ville de France qui se targue de sa multiculturalité, n'a par exemple toujours pas répondu aux sollicitations de l'association. Certes, la mairie contribue au financement de la Pride mais aucun représentants du conseil municipale n'y a d'ailleurs assisté cette année et la communauté espère sans doute des gestes plus significatifs et visibles de manière générale.

Rappelons que la Charte de l'Autre Cercle a été conçue pour des entreprises ou collectivités qui souhaitent mener une politique de ressources humaines exemplaire, en s'assurant que « les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité et de la santé sont bien adaptés et connus de tous les collaborateurs ».

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org

1 Comment

Comments are closed.