Après la perpétuité, le tueur du « Club Q » de Colorado Springs condamné pour crime homophobe

Il avait tiré sur la foule à l’aide d’un fusil d’assaut, faisant cinq morts et dix-huit blessés dans l’établissement qui commémorait la Journée du souvenir transgenre.

Anderson Lee Aldrich, l’auteur de la fusillade du 19 novembre 2022 dans le « Club Q » à Colorado Springs, qui a fait cinq morts et dix-huit blessés, avait déjà été condamné en juin 2023 à la perpétuité, mais pour assassinats et tentatives d’assassinat. Il vient également d’être inculpé pour « crime homophobe », après qu’une nouvelle enquête menée par le FBI ait conclu que l’attaque avait été motivée par « l’orientation sexuelle et l’identité de genre, réelle ou perçue » des cibles, a indiqué ce mardi 16 janvier 2024 le parquet fédéral, cité par l’AFP.

Le tueur l’avait nié, affirmant s’identifier comme une personne non-binaire. Il ne l’avait jamais évoqué avant, ni même sur le site qu’il administrait et sur lequel avait au contraire été publiée une vidéo néo-nazie.

Il pourrait éviter la peine de mort, s’il plaide coupable « pour tous les chefs d’accusation », ce qui semble être prévu selon les médias locaux, la nouvelle procédure fédérale incluant une clause spécifique.