A Merlas, un couple d’aubergistes victime de harcèlement homophobe

En février 2021, Bertrand Six et David Sasso ont repris la gérance de l’Auberge de la Fontaine, un restaurant communal et l’unique commerce par ailleurs du village de Merlas, dans l’Isère. Le couple avait déjà tenu un établissement dans le Var mais souhaitait se rapprocher de leur famille.

David Sasso est cuisinier/pâtissier et Bertrand Six, serveur. Ils avaient répondu à un appel d’offre de la municipalité qui recherchait des professionnels expérimentés. Mais si les deux hommes ont séduit par leur « gentillesse et disponibilité », ils sont désormais contraints d’abandonner leurs projets pour se délocaliser, excédés après des mois d’injures homophobes, jets d’ordures et critiques.

« Ça a été dur psychologiquement. Pendant un moment, je n’avais plus envie de cuisiner, plus envie de rien », explique David Sasso sur le Dauphiné libéré. « Nous sommes l’unique commerce du village et on veut nous voir dehors. ».

Ils ont déposé plainte en début d’année 2023, soutenus par la majorité des habitants de la commune, via une pétition dénonçant un « bail précaire », le mutisme d’une partie du conseil municipal et les raisons de ce déchainement sur fond d’homophobie. Certains leur reprocheraient d’avoir renouvelé l’ambiance du restaurant, réduit les jours d’ouverture et refusé de servir des clients alcoolisés jusqu’à tard.

Total soutien au couple !