‎Siri‬ : la version russe de l'assistant personnel imaginé par ‪Apple‬ serait homophobe

‎Siri‬ : la version russe de l'assistant personnel imaginé par ‪Apple‬ serait homophobe

C’est un utilisateur russe de la marque, basé au Royaume-Uni, qui a a lancé la polémique en partageant il y a quelques jours une vidéo dans laquelle il démontre les étonnantes réponses de l’assistant intégré sur les iPhone et iPad…

Alex, demande d’abord à Siri s’il peut lui fournir des adresses de clubs gays à Londres.

« Si je pouvais, j’aurais rougi », répond d’abord Siri. Et quand Alex insiste et repose la question, Siri s’obstine. Alex l’interroge ensuite sur les procédures à suivre pour célébrer un mariage entre deux hommes au Royaume-Uni, et Siri rétorque : « Je vais faire semblant de ne pas avoir entendu cette question » ou encore « Alex, tu es très impoli… Je pense que cette émotion doit être considérée comme négative ».

Selon le Hollywood Reporter, Apple assure qu’il s’agit bien évidemment d’un bug, corrigé depuis, sans pour autant donner d’indication sur la société qui avait été chargée d’adapter Siri pour le marché russe, ou concernant la loi contre la propagande homosexuelle en vigueur, qui pousse de nombreux observateurs à remettre en cause l’explication officielle.

[spacer]