Vannes. Le premier mariage gay sera célébré ce samedi <3

En octobre 2011, Jean-Luc et Yves n’avaient pas eu droit de célébrer leur Pacs à l’hôtel de ville de Vannes. Mais ils avaient tout de même célébré leur pacte civil de solidarité en prenant une photo sur le parvis de la mairie.

Ils attendent ce jour avec impatience ! Jean-Luc et Yves se marieront ce samedi à 10 h 40 à l’hôtel de ville de Vannes. Ça sera le premier mariage gay à Vannes. Il ne sera pas célébré par le maire en personne. Raison invoquée : « Il avait promis à Georges André, son premier adjoint au maire que ça serait lui qui se chargerait du premier mariage pour tous », explique Jean-Luc. Mais le maire est tout de même invité. « J’espère qu’il viendra quand même nous faire un petit coucou. » Une manière d’enterrer la hache de guerre entre le maire et le couple ?

Refus de Pacs en mairie en 2011

En tout cas, pour Jean-Luc et Yves, c’est un moyen de tourner la page. En septembre 2011, David Robo avait en effet refusé d’accueillir en mairie une cérémonie pour célébrer leur Pacs et s’échanger les alliances. Le maire s’était alors retranché derrière le cadre réglementaire après avoir interrogé la majorité municipale. « Un pacs se signe au tribunal. Ou chez son notaire, comme ce qu’a déjà fait le couple », expliquait David Robo. Et de poursuivre à l’époque : « Ce n’est pas aux élus de trancher ce genre de question mais au législateur. Ces cérémonies de Pacs ne sont pas prévues par la loi ni leur signature d’ailleurs. Quand ce sera le cas, on appliquera la loi ».

Le 1er adjoint « Républicain et laïc »

Avec la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, le maire a naturellement accepté d’accueillir en mairie le mariage de Jean-Luc et Yves, même s’il regrette que sur ce sujet de société «qui a divisé la France, le gouvernement soit passé en force et n’ait pas eu recours au référendum». Georges André se fera « un plaisir » de célébrer ce mariage, rapporte le couple. Pour lui, c’est même une évidence : « Il nous a dit qu’il était Républicain et laïc et que c’était donc normal », confie-t-il. Le couple attend désormais une avancée de l’Église sur le sujet et ne cache pas son espoir de se marier un jour devant un prêtre. Mais Jean-Luc et Yves savent que le chemin est encore long…

ouest-france.fr