-->

Une large majorité de Français favorable à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, selon un baromètre d'opinion

Une large majorité de Français favorable à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, selon un baromètre d'opinion

Six Français sur dix, soit quelque 61%, sont favorables à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens, selon le volet « famille » d'un baromètre d'opinion publié ce vendredi par BVA pour la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees). 37% y sont toutefois opposés (-6 points par rapport à 2014) et 2% ne se prononcent pas. Seuls les couples hétérosexuels infertiles y ont actuellement accès en France. Mais elle est déjà autorisée pour les couples de même sexe en Espagne, Belgique, au Royaume-Uni ou encore en Suède.

Par ailleurs, 50% des sondés seraient favorables à la Gestation pour autrui (GPA). Ils étaient 43% l'année précédente.

Plus de six Français sur dix (64%) ne partagent pas l'idée que le mariage soit néanmoins « un cadre idéal » pour vivre une relation de couple. « Le soutien porté à cette affirmation (36%) a connu un recul quasi continu » depuis l'année 2000 (-16 points), où il était encore majoritaire (52%).

L'enquête a été réalisée auprès de 3.038 personnes interrogées en face à face entre le 17 octobre et le 28 novembre 2016, par méthode des quotas. Interrogés sur ce que devrait être l'objectif prioritaire de la politique familiale, 35% citent la conciliation vie privée/vie professionnelle, 32% estiment qu'elle doit permettre aux familles de mieux se loger. Le soutien à la natalité, objectif historique, n'est cité comme une priorité que par 5% des Français.

Anne V. Besnard
stophomophobie.org