Une famille en or : quand un candidat gay demande la main de son partenaire devant Christophe Dechavanne.

Une famille en or : quand un candidat gay demande la main de son partenaire devant Christophe Dechavanne.

Il s’agit de la première demande en mariage gay de la télévision française, et ce sont donc David et Stéphane qui auront joué les pionniers dans Une Famille en Or où ils étaient tout deux candidats.

Un fiancé surpris ?! Commençant par faire des avances à Christophe Dechavanne pour plaisanter, David en a profité pour faire une déclaration au véritable élu de son cœur, Stéphane.

« Je suis très heureux, ça fait onze ans que nous sommes ensemble », a confié le candidat flamant sur le plateau de TF1. Probablement dans la confidence, l’animateur a donné un coup de pouce au candidat en l’orientant sur le sujet par la question : « Et pas de pacs, pas de chose comme ça ? ». Une perche que David a saisi en rebondissant avec un timide : « Justement, j’avais une petite chose à demander ».

Son compagnon Stéphane qui, d’après sa réaction étonnée, ne s’y attendait pas du tout, a donc rejoint David au devant des caméras. Une demande devant la France entière Voulant rendre la scène unique, Christophe Dechavanne les a placé au milieu du plateau. Le candidat Belge a alors fait sa demande, en expliquant : « Comme aujourd’hui le mariage est toléré, accepté on va dire, j’avais une petite demande. Je voulais savoir s’il voulait se marier avec moi ». Ce à quoi son compagnon a répondu : « Avec grand plaisir ! ».

Se passant la bague au doigt, les amoureux ont scellé leurs fiançailles d’un baiser sous l’œil des caméras et les applaudissements des téléspectateurs. Témoin de la scène, l’animateur Christophe Dechavanne a également été invité par les deux hommes à être leur témoin lors de la cérémonie officielle. Une invitation que ce dernier a accepté avec « grande joie » avant de déclarer : « En tout cas vous êtes nos premiers gays à vous demander en mariage sur notre plateau ».

Sur Twitter, des réactions choquées

La loi sur le mariage pour tous a été votée au printemps dernier. Dès le mois de juillet un épisode de «Plus Belle la Vie» mettait en scène un mariage entre deux hommes. Une réalité pas encore tout à fait «toléré, acceptée » pour reprendre les mots du candidat…

Dans une famille en or ta 2 gays et y se sont demandé en mariage ma mère elle était trop choquée
— N&K ♡ (@SandyChabbert) October 14, 2013

À cause des homosexuels qui viennent de se demander en mariage sur le plateau d’une famille en or je bannis cette émission
— ♚ CHUCK BASS ♚ (@MlbNathanael) October 14, 2013

reaction-homophobe-sur-twitter---dechavanne