Un suspect interpellé dans l'affaire de l'agression homophobe survenue en marge du Festival western de Saint-Tite

Un suspect interpellé dans l'affaire de l'agression homophobe survenue en marge du Festival western de Saint-Tite

Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté à Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, un certain Jérémie Roy, 20 ans, soupçonné d'avoir battu à coups de bouteille de bière Mathieu Grégoire, 21 ans, dans la nuit du 19 septembre dernier.

Le prévenu, déjà connu de la police, a été interpellé à son domicile. Il comparaissait ce jeudi après-midi devant le tribunal pour Voies de fait armée et causant des lésions. Il devrait rester en détention en attendant les résultats de l'enquête qui seront présentés le 11 novembre prochain.

Mathieu circulait dans les rues de Saint-Tite avec sa petite sœur lorsque deux hommes ont "sifflé" cette dernière, lui tenant d'abord des propos désobligeants. Mathieu est intervenu en disant à l'un d'eux qu'il était plutôt « chaud », mais Jérémie Roy justement ne semble pas avoir apprécié le compliment. Il a rétorqué en attaquant coups de bouteille au visage.

« Le gars a compris que je lui disais qu'il était saoul et que je voulais l'insulter », a confié le jeune homme quelques jours après son agression : « Quand je suis tombé par terre, il paraît que le gars s'est acharné sur moi et m'a donné cinq ou six autres coups avec sa bouteille de bière dans la face ». Mathieu perdra connaissance et subira notamment une commotion cérébrale.

« Je ne suis pas quelqu'un de rancunier... j'en veux pas nécessairement à ce gars-là, j'en veux à la population, j'en veux à l'homophobie en général », avait-il alors déclaré.

Ironie ? Un zumbathon contre l'homophobie et l'intimidation organisé par la Fondation Jasmin Roy et le GRIS Mauricie/Centre-du-Québec devrait également se tenir ce samedi à l'initiative du jeune homme, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. L'occasion effectivement d'exhorter le traumatisme et soutenir les associations qui luttent contre la discrimination.

1 Comment

Comments are closed.