Ukraine : des manifestants LGBT agressés par des hooligans en pleine Journée de l'IDAHOT (VIDEO)

Ukraine : des manifestants LGBT agressés par des hooligans en pleine Journée de l'IDAHOT (VIDEO)

>> LGBT activists were attacked in the eastern Ukrainian city of Kharkiv on May 17 at a rally to mark the International Day Against Homophobia and Transphobia.

Les organisateurs espéraient une mobilisation pacifique pour sensibiliser l'opinion et leurs dirigeants, à la traîne en termes de lutte contre les « discriminations » envers les homosexuels. Comme d'autres pays de l'ex-URSS, si l'Ukraine a pris plusieurs mesures récemment en vue d'améliorer la situation, l'homophobie y reste très ancrée et les passages à tabac de membres de la communauté, par des militants ultranationalistes, ne sont pas rares.

Pourtant, hôte cette année du concours de l'Eurovision, Kiev ne cesse de prôner son attachement aux valeurs libérales et à la tolérance.

Une poignée de manifestants pro-LGBT s'étaient ainsi réunis ce mercredi 17 mai dans les rues de Kharkov, deuxième plus grande ville dans l'est, pour célébrer cette diversité. Mais sitôt le pavé investi, une trentaine de jeunes encagoulés les ont attaqués, incendiant au passage les drapeaux arc-en-ciel.

Le groupe de communication Radio Free Europe/Radio Liberty a filmé l'agression. Deux policiers ont par ailleurs été blessés, après avoir tenté de disperser les assaillants.

Quatre d'entre-eux auraient été interpellés, selon les autorités. Ils risquent jusqu'à cinq ans de détention si les faits d'attaque contre des représentants des forces de l'ordre sont prouvés.

Anne V. Besnard
stophomophobie.com