Témoignage : "Prêtre et homo, j'ai décidé de me retirer de l'Église"

Témoignage : "Prêtre et homo, j'ai décidé de me retirer de l'Église"

D’après la communauté des Christ Libérateur, la moitié des prêtres pourraient être gays. Éric a vécu des années en tant que prêtre et homosexuel. Tiraillé par les convictions de l’Église et ce qu’il était, il a décidé de la quitter. En couple depuis 10 ans aujourd’hui, il s’estime fier de son choix.

Le 03 octobre dernier, le prêtre polonais, Monseigneur Krysztof Olaf Charamsa, faisait son coming out. Une annonce qui avait fait l’effet d’une bombe au sein de l’Église. Mais bien que cette dernière ferme toujours les yeux face aux croyants gays, cette situation est plus que courante.

Michel Elias est membre de la communauté du Christ Libérateur. Ce groupe de chrétiens rappelle que l’on peut être « catholique dans le milieu homosexuel et homosexuel au sein de l’Église ».
Pour ce dernier, il ne serait pas étonnant que la moitié des prêtres soient gays. «  Il n’existe évidemment pas de statistiques là-dessus  », nous explique-t-il. «  Mais il me semble évidemment qu’il y ait une plus grande proportion dans l’Église qu’en dehors. D’ailleurs il est beaucoup plus facile de vivre une relation au sein de l’Église en tant qu’homosexuel qu’en tant qu’hétéro  ».

Pierre Colet, de l’ASBL Hors-les-Murs, confirme cette vision des choses. «  C’est un milieu qui est propice à accueillir les homosexuels  », nous explique-t-il. «  Tout simplement parce qu’il regroupe des gens qui ne veulent pas se marier et qu’ils se retrouvent entre gens du même sexe  »

« Me découvrir prêtre et homo a été un véritable séisme »

Nous avons recueilli le témoignage d’Éric (prénom d’emprunt). Par crainte des réactions de son milieu professionnel, l’homme a préféré rester anonyme. Et pourtant, son parcours est plus qu’interpellant. À 20 ans, il décide de rentrer dans l’Église pour devenir prêtre. «  J’avais décidé de renoncer à mon idéal familial, à savoir avoir une femme et six enfants  », nous explique-t-il. «  Mais lors de mon parcours au sein de l’Église, j’ai rencontré un homme qui a tout bouleversé  ».

Découvrez son témoignage sur SudInfo.be