Strasbourg : Entre 10.000 et 14.000 personnes à la marche des visibilités, Roland Ries a célébré le premier mariage gay

Strasbourg : Entre 10.000 et 14.000 personnes à la marche des visibilités, Roland Ries a célébré le premier mariage gay

Les deux nouveaux époux, vêtus du même costume trois pièces gris et d’un foulard bleu, marchaient en tête du cortège, derrière une banderole proclamant « Vive les marié-e-s, mais la lutte continue« .

Derrière eux, l’énorme limousine rose qu’ils avaient empruntée pour se rendre à la mairie précédait les traditionnels chars qui déversaient de la musique techno, et la foule brandissant des drapeaux arc-en-ciel.

Un peu plus tôt, Yves Lorentz, 41 ans, et Patrice Strub, 31 ans, s’étaient dit « oui » devant le sénateur-maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, sous les hourras et les applaudissements de leurs invités, et en présence de plusieurs adjoints au maire et de nombreux journalistes.

premier-couple-gay-marie-a-strasbourg

Il s’agissait du premier mariage homosexuel célébré à Strasbourg. « On est très fiers d’être deux garçons qui se marient, on a beaucoup lutté pour ça », a dit Yves Lorentz à l’issue de la cérémonie. « Il ne faut pas oublier que dans le reste du monde, deux garçons qui s’aiment sont passibles de prison ou de torture », a-t-il ajouté.

De son côté, Roland Ries s’est dit « très heureux » d’avoir pu célébrer cette union, en vertu d’une loi qui « n’enlève aucun droit à personne » mais qui « en donne à des concitoyens qui les réclamaient à juste titre depuis longtemps, au nom d’un principe républicain d’égalité des droits, et au nom du principe de non discrimination ».

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10xbes_marche-des-visibilites-1_news?start=2#.Ub0bdet6q2w[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10xbii_marche-des-visibilites-2_news?start=2#.Ub0cFet6q2w[/dailymotion]

(Source AFP)