STOP homophobie organise une mission humanitaire LGBT+ au Sénégal

Face à la dégradation de la situation des personnes LGBT+ au Sénégal, STOP homophobie organise, du 31 janvier au 20 février 2022, une mission humanitaire afin d’aider le Collectif Free Sénégal, qui rassemble une vingtaine d’associations dédiées.

Rappelons que l’homosexualité est pénalement réprimée au Sénégal. Qualifiée juridiquement d’acte impudique ou « acte contre-nature avec un individu de son sexe », elle y est punie d’un à cinq ans d’emprisonnement, selon l’article 319 du Code pénal. Une récente proposition envisageait de durcir encore la législation, avec des peines jusqu’à 10 ans de prison et suspension des droits civiques, civils et politiques à toute personne reconnue coupable. Et de trois à cinq ans de prison et jusqu’à 5 millions de francs CFA en cas d’apologie de l’homosexualité. Nos alliés étant donc également menacés. Le Parlement a rejeté le texte, réaffirmant néanmoins l’opposition du pays « à toute forme de dépénalisation et de légalisation de l’homosexualité ».

Outre l’aide juridique, matérielle, informatique et médicale, cette mission de solidarité prévoit ainsi diverses actions avec les militants LGBT sénégalais et avocats au barreau de Dakar. Il s’agit de renforcer les capacités de financement et de communication de ces organisations locales, en leur apportant un soutien logistique pour faciliter la réalisation de leurs projets. L’antenne française de Free Sénégal a d’ailleurs été créée et une formation des bénévoles est prévue.

Nous lançons un appel. Si vous avez du matériel informatique, bureautique… N’hésitez-pas à nous contacter.

Merci à vous.