-->

Pologne : Quelque 30.000 personnes dans les rues de Varsovie pour la 16e « Parade d'égalité »

Pologne : Quelque 30.000 personnes dans les rues de Varsovie pour la 16e « Parade d'égalité »

>> Thousands of Warsaw residents with rainbow flags walk in the 16th annual Equality Parade to show their support for sexual minority groups in Warsaw, Poland, Saturday, June 11, 2016.

Plusieurs milliers de manifestants, 30.000 selon les organisateurs, ont défilé ce samedi 11 juin sous le slogan « Droits égaux - cause commune » dans le centre de Varsovie, arborant des drapeaux arc-en-ciel, européens, et les couleurs nationales polonaises blanc et rouge. Le parcours s'est déroulé sous haute surveillance, pour s'achever sur les plages de la Vistule, où la fête devait se poursuivre. La police n'a signalé aucun incident.

« C'est la 16e Parade d'égalité et malheureusement pour la 16e fois nous défilons toujours avec les mêmes slogans », a déclaré une des organisatrices, citée par l'agence PAP.

Depuis l'arrivée au pouvoir, en octobre derniers des conservateurs populistes de Droit et Justice (PiS), proches de l’Eglise, les associations de défense des droits des minorités sexuelles dénoncent une hausse des violences contre les personnes LGBT. Certaines organisations dans la capitale ont d'ailleurs été vandalisées à plusieurs reprises.

Le 21 mai dernier, la pride de Gdansk, dans le nord, divers groupes de hooligans et ultra-nationaliste ont tenté d'entraver la parade, avant de s'en prendre à coups de bouteilles et de pétards aux forces de l'ordre. Ils entendaient lutter contre « la dictature arc-en-ciel » qui met en péril « la famille ». Ils ont fermement été maitrisés.