Montpellier : le Refuge mobilisé avec les internautes contre l’homophobie

D’ici le 31 mai, l’association montpelliéraine recueille textes et dessins solidaires.

Un climat de haine et d’homophobie s’est installé autour de la promulgation de la loi dite “Mariage pour tous”… Mais, parallèlement, les initiatives se multiplient pour venir soutenir celles et ceux qui protègent les jeunes homosexuel(le)s.

L’affront de Barjot

Ainsi, Le Refuge, association qui recueille des jeunes homosexuel(le)s en rupture avec leur famille et victimes d’homophobie, a “reçu des dizaines d’appels de soutien d’internautes après l’annonce de la représentante du mouvement Manif pour tous, Frigide Barjot, qui voulait faire un don pour se racheter une conscience et une image”. Un don que Le Refuge a refusé “logiquement”, note Frédéric Gal, directeur de l’association, qui rappelle avoir “reçu 460 demandes de jeunes homosexuels rejetés en janvier 2013 contre environ 70 en janvier 2012”.

Lutter avec les mots

“Une recrudescence en lien direct avec les dérives du débat républicain. Mais suite à l’affront de F. B., des dizaines d’internautes ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice pour combattre ce regain d’homophobie clairement présent aujourd’hui”. C’est donc dans la lignée du “Projet 17 mai”, où des dizaines de dessinateurs se sont unis contre l’homophobie et la transphobie, que les internautes ont décidé de lutter eux aussi avec leurs armes : les mots et la plume.

Via site et mail

Avec le Refuge, ces volontaires ont lancé, ce lundi, un appel aux écrivains, amateurs ou professionnels, aux illustrateurs, ainsi qu’aux éditeurs, pour élaborer, ensemble, un recueil de nouvelles visant à sensibiliser l’impact de l’homophobie sur les jeunes.

Les bénévoles peuvent dès à présent, et avant le 31 mai, envoyer leurs créations à unlivrepourlerefuge@gmail.com

“Pas de Comédie pour l’homophobie !”

Mardi 23 avril, place de la Comédie, la Lesbian & Gay Pride Montpellier et les associations de lutte pour le droit à la différence organisent un rassemblement à 19 h. Estampillé “Pas de Comédie pour l’homophobie”, cette manifestation a pour but de “dénoncer la radicalisation des actions conduites par l’asso Manif pour tous associée à des mouvements extrémistes… Et de saluer le vote définitif de la loi sur le mariage pour tous !” Un kiss in est aussi à l’affiche…

http://www.midilibre.fr/2013/04/22/montpellier-le-refuge-mobilise-avec-les-internautes-contre-l-homophobie,683812.php