Militante pour les droits LGBT, Cynthia Nixon candidate au poste de gouverneur de New York

Militante pour les droits LGBT, Cynthia Nixon candidate au poste de gouverneur de New York

L'ex-Héroïne de la série Sex and the City a annoncé ce 19 mars dans une vidéo sur twitter, sa décision de se lancer dans la course aux primaires démocrates du 13 septembre prochain : « J'aime New York et aujourd'hui, j'annonce ma candidature au poste de gouverneure. Rejoignez-nous ».

Mariée depuis 2012 à une militante pour les droits des LGBT, mère de trois enfants, dont deux d'un précédent mariage avec un homme, Cynthia Nixon, 51 ans, espère maintenant bousculer le statu quo et incarner une politique plus proche du peuple face au sortant Andrew Cuomo, 60 ans, un vétéran de la politique en poste depuis 2011.

« Je n'en peux plus des politiques plus préoccupés par les titres des journaux et par leur pouvoir que par notre sort », déclare-t-elle dans son clip de campagne, citant le fossé grandissant entre les riches et les pauvres ou le besoin d'améliorer le métro new-yorkais. Très engagée pour la promotion de l'éducation publique, l'actrice n'est pas non plus dépourvue de réseau parmi de puissants démocrates.

« Je n'ai jamais voulu vivre ailleurs que New York », insiste-t-elle, « mais il faut que quelque chose change : nous voulons que notre gouvernement fonctionne de nouveau - sur les soins de santé, l'arrêt de l'incarcération en masse, la réparation de notre métro délabré », a-t-elle encore fait valoir, avec le soutien tacite du maire démocrate de New York, Bill de Blasio, récemment réélu et aux relations extrêmement tendues avec Andrew Cuomo.