-->

Mémoire : Cérémonie organisée par la mairie de #Nancy en hommage à Jean-Pierre Humblot, victime d'homophobie

Mémoire : Cérémonie organisée par la mairie de #Nancy en hommage à Jean-Pierre Humblot, victime d'homophobie

Meurthe-et-Moselle : Laurent Hénart, maire de de la ville de Nancy, a rendu hommage ce vendredi soir à Jean-Pierre Humblot. L'ancien restaurateur nancéen de 63 ans avait été précipité par deux adolescents dans le canal de la Marne au Rhin, en pleine agglomération, dans un endroit connu pour être un lieu de rencontres homosexuelles. Le sexagénaire ne savait pas nager, et malgré ses supplications et appels à l'aide, les garçons, âgés de 16 ans au moment des faits, s'étaient enfuis en scooter.

Les parties civiles et le procureur avaient dénoncé le caractère homophobe du crime, et comme le rappelle le site loractu.fr, le parquet de Nancy avait d'ailleurs fait appel de la condamnation, estimant qu’elle n’était pas assez sévère.
En 2009, la cour d’assises des mineurs des Vosges avait confirmé la condamnation en appel, soit 5 ans d’emprisonnement, dont 3 ans avec sursis et une mise à l’épreuve de 3 ans.
Les adolescents fréquentaient régulièrement les bords du canal, et faisaient partie d’une bande d’une vingtaine d'individus, déjà condamnés pour des agressions de personnes homosexuelles.

Une stèle érigée en souvenir au bord du canal avait été vandalisée en 2009, et puis ensuite volée... avec une croix gammée, taguée sur son support. Un geste dénoncé par la municipalité et par plusieurs personnalités PS de l’époque. L'occasion également pour les représentants politiques de réaffirmer leurs engagements dans la lutte contre l’homophobie, en solidarité avec toutes les victimes de violences et discriminations à l'encontre des personnes Lesbiennes, Gaies, Bi , Transgenres.

#Terrence Katchadourian
@stop_homophobie