Mariage pour tous : La Cour suprême du Costa Rica ordonne sa légalisation d'ici mai 2020, une première en Amérique centrale

Mariage pour tous : La Cour suprême du Costa Rica ordonne sa légalisation d'ici mai 2020, une première en Amérique centrale

Suivant une décision rendue en janvier dernier par la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (IDH), émanant de l’Organisation des Etats américains (OEA), la Cour suprême du Costa Rica déclarait au mois d'août suivant, « inconstitutionnelle » l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, réclamant au Parlement une révision de la loi, afin de le reconnaître dans les dix-huit mois, sans toutefois préciser de calendrier.

L'instance vient de l'annoncer, ce mercredi 14 novembre, exhortant les législateurs, composés en partie de membres du Parti chrétien évangélique, à s'y conformer, pour une entrée en vigueur, par défaut, en mai 2020.

« Les actes de discrimination, explicites ou implicites, ne peuvent en aucune manière être justifiés dans une société démocratique qui respecte les droits fondamentaux », souligne le jugement.

« C'est une étape fondamentale. Notre pays est sur le point de devenir le premier d'Amérique centrale à légaliser le mariage pour tous », s'est félicitée sur le washingtonblade, Margarita Salas, militante LGBTI costaricienne, qui a déjà siégé à l'Assemblée nationale.

« Les attitudes anti-LGBTI restent monnaie courante au Costa Rica, même s'il existe des zones de villégiature favorables, alors que l'homosexualité est dépénalisée depuis 1870. La Cour suprême a d'ailleurs officiellement rendu sa décision dans un contexte scandaleux, après le meurtre, la semaine dernière, de Stephanie Paola Castro Mora, membre de la communauté, retrouvée démembrée dans le canton d'Escazú, l'un des quartiers les plus riches de la capitale. Mais il est fondamental de poursuivre la transformation sociale nécessaire pour éliminer ces violences et discriminations. »

Joëlle Berthout
stophomophobie.com

Laissez un commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.