L’Australie devient le 27e pays à légaliser le mariage pour tous, voté « à une très large majorité »

>> Australia becomes the 27th country to legalise gay marriage

Après le Sénat la semaine dernière, le Parlement australien a adopté, ce jeudi 7 décembre, par 146 voix contre 4, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Ils pourront dès samedi déposer des demandes officielles, les premières unions interviendront dans un mois.

« Quelle journée pour l'amour, pour l'égalité et pour le respect ! L'Australie l'a fait », s'est félicité, sous les cris de joie et applaudissement, le Premier ministre Malcolm Turnbull. « Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c'était juste ! »

Compte tenu de l'opposition à cette réforme de la frange conservatrice de son mouvement, M. Turnbull, qui défendait le projet, avait toutefois choisi d'organiser une consultation nationale par voie postale, aux résultats non contraignants.

Près de 80% des inscrits y ont participé et le dépouillement a révélé en novembre que près de 62% des 12,7 millions de votants s'étaient prononcés en faveur d'une légalisation. Fort de ce résultat, le Premier ministre a décidé d'aller vite, en soumettant une loi au Parlement.

Les adversaires du texte ont tenté d'y inclure des amendements sur des exceptions religieuses, mais la loi a finalement été votée lors de l'ultime séance parlementaire de l'année.

Il revient désormais au gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, de la promulguer.

Le mariage égalitaire est maintenant reconnu dans près d'une trentaine de pays, dont 16 en Europe : Pays-bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord qui n'accepte que le « partenariat civil »), Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne et enfin l'Autriche qui doit l'ouvrir au plus tard en 2019, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.